Les origines
des Caron d'Amérique

«Sur les bords d'un long fleuve tranquille» illustre bien la destinée des Caron d'Amérique dont les ancêtres se sont implantés le long du Saint-Laurent au dix-septième siècle et qui, pendant des décennies, se sont répandus le long de ce cours d'eau qui dominait l'ensemble de la vie économique et sociale.

Robert Caron arriva en Nouvelle-France, vraisemblablement en 1635, sur un bateau de la Compagnie des Cent-Associés venant de Dieppe. Il se fait attribuer une concession par Pierre LeGardeur de Repentigny, seigneur d’une partie de la côte de Beaupré, et il s’établit aussitôt près du Sault Montmorency.

Le 25 octobre 1637, il se marie à Québec avec une jeune normande, Marie Crevet, fille de Pierre et Marie LeMercier, de Benouville, diocèse de Bayeu.

C’est là que naquit son premier enfant, Marie, en 1639. Quand naquit son deuxième enfant, il s’était déjà rapproché de Québec, au Côteau Ste-Geneviève, et faisait baptiser Jean-Baptiste le 10 juillet 1641 à Québec. Le 4 octobre 1642, il vendit sa terre de Montmorency à Guillaume Couillard pour la somme de cent cinquante livres en argent.

Dès le printemps de 1643, Robert Caron s’adonne donc au défrichement au Côteau Ste-Geneviève et en 1649 il recevait de la compagnie des Cent-Associés le titre officiel de Propriétaire de sa concession de 40 arpents. M. D’Ailleboust, gouverneur, lui ajoute vingt arpents en 1651.

En 1654, Robert Caron vend sa propriété du Côteau Ste-Geneviève pour aller s’établir sur la côte de Beaupré sur une terre qu’il s’était choisie et située à environ un mille de l’actuelle basilique Ste-Anne. Il avait déjà six enfants dont Marie, Jean-Baptiste, Joseph, Robert, Pierre et Aymée.

Robert Caron décéda à l’Hôtel-Dieu de Québec le 8 juillet 1656 à l’âge de 44 ans. Nous n’avons aucun renseignement sur les circonstances de sa mort.

D'autres Caron ont émigré au Canada par la suite et certains se sont établis aux Etats-Unis.


Retour au menu général